Séjours linguistiques foireux : comment les éviter ?
Vérifier les avis clients de l'organisme
Bonnes sources d’informations, les témoignages et avis clients peuvent vous aiguiller sur la qualité des services proposés par les organismes.
Voici ce que l’on pouvait lire sur cet organisme : « A fuir », « Passez votre chemin », « tarifs exorbitants », « Ils vous vendent du rêve pour au final vous les briser ».
De quoi mettre la puce à l’oreille...
Cependant attention ! les avis clients doivent être considérés avec beaucoup de recul. En effet, la technique est d'essayer de repérer les avis sincères : en général il s'agit de l'idée principale des commentaires (un avis qui se répète plusieurs fois par plusieurs personnes différentes) qui se rapproche généralement au plus près de la réalité. De plus, pour vous aider à différencier le vrai du faux, prenez en compte les organismes qui répondent aux commentaires (positifs comme négatifs). Cette méthode est plutôt rassurante puisqu'ils peuvent démentir un commentaire désagréable écrit par une personne malhonnête.
S’assurer de l'implication de l'organisme avant, pendant et après le séjour
Lors de votre premier contact avec l'organisme, le choix de votre famille d'accueil va être abordé. Cette étape est cruciale et peut vous permettre de vous faire un avis sur la qualité de l'organisme. Premièrement si l'organisme ne vous pose aucune question sur vos centres d'intérêt, vos envies ou vos besoins, c'est qu'il ne se base sur aucun de ces critères pour sélectionner votre famille d'accueil. Cela signifie sûrement que l'importance pour lui n'est pas de vous trouver votre famille d'accueil idéale mais plutôt de vous caser chez l'une de ses familles toujours libres.
Mais Attention ! Certains organismes font semblant de s'intéresser à vous, justement pour vous donner l'illusion que la famille d'accueil qu'il vous propose est adaptée à vos critères. Pour savoir si c'est vraiment le cas, demander les raisons pour lesquels ils vous ont proposé cette famille, très vite vous comprendrez s'il se moque de vous ou s'il y a une logique dans ce choix.
Une fois cette étape passée, assurez-vous que l'organisme vous accompagne jusqu'à votre arrivée chez votre famille d'accueil (e transfert jusqu'à la famille, les horaires de rendez-vous...). N'oubliez pas de demander également leur implication pendant votre séjour (comment gère-t-il le bon déroulé du séjour à distance ? Pouvez-vous les contacter tout au long du séjour ? Sont-ils en contact régulier avec la famille d'accueil ? L’organisme est-il joignable 24h/24 ? Comment gère-t-il les problèmes ?
Enfin, avant de réserver votre séjour, demandez à l’organisme sa gestion du service après vente. Que prévoit-il en cas d’annulation de dernière minute ? Y-a-t-il possibilité de remboursement ?L’intégralité ou qu'une partie du montant ? Y-a-t-il possibilité de modifier la date du séjour ? S’il y a un problème avec la famille d'accueil, y-a-t-il possibilité de changer de famille ? En cas de problème avec mon enfant, quel est le processus de retour ?
Toutes ces questions peuvent paraitre évidentes, pourtant, elles en disent beaucoup sur le sérieux de l'organisme. Un organisme dont le suivi est approximatif n'est pas rassurant, faites attention !
S’assurer de l’audit des logements et des familles
Les mauvaises surprises sont souvent en lien avec le mauvais recrutement des familles d'accueil. En effet, de trop nombreux organismes, par peur d'avoir trop peu de famille à proposer à leurs clients, acceptent tout le monde sans aucun contrôle. Ce système de recrutement est dangereux puisque certaines familles d'accueil qui ne cherchent qu'un complément de revenu, n'ont aucun scrupule à mentir aux organismes. Sans audit au préalable, des situation désastreuses voient le jour (logement insalubre, famille d'accueil désagréable... et ça c'est dans le meilleur des cas).
"Le mobil-home est un peu miteux dans ce quartier populaire. Le frigo souillé de sauce tomate et Ben, tuteur de 37 ans, qui passe ses jours devant la console, sans piper mot en font un tableau un peu triste.”
Notre dernier conseil est donc de vous assurer que l'organisme à rencontrer toutes ses familles d'accueil en personne, qu'elles sont sérieuses, proposent un logement sain et surtout que leur but premier n'est pas l'argent mais plutôt le plaisir de transmettre un peu de leur savoir.
Pour réserver un séjour d'anglais en France qualitatif
cliquez ici.
Source :
https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/sejours-linguistiques-avec-jev-langues-le-reve-americain-n-aura-pas-lieu-12343598.php